Mincidélice Cup 2022 : Un plateau franco-européen

Dernière mise à jour : 5 juil.

Pour cette 15ème édition du tournoi, nous retrouverons de nouveau 6 équipes durant 3 jours de basket aux dates du 2,3 et 4 Septembre.


AU PROGRAMME

Rencontres du 02/09 - Matchs de qualification

• Match à Bourgoin à 20h : CSP Limoges VS Chorale Roanne

• Match à Lons le Saunier à 20h : Telenet Giants Antwerp VS SIG Strasbourg

Match à Ekinox - Bourg-en-Bresse à 20h : JL Bourg VS London Lions

Rencontres du 03/09 - Matchs de qualification

• Match à Villefranche sur Sâone à 17h30 : Telenet Giants Antwerp VS Chorale Roanne

• Match à Villefranche sur Sâone à 20h : London Lions VS SIG Strasbourg

• Match à Ekinox - Bourg-en-Bresse à 18h30 : JL Bourg VS CSP Limoges

Rencontres du 04/09 - Phases finales

• Match à Ekinox - Bourg-en-Bresse à 15h : Match de classement

• Match à Ekinox - Bourg-en-Bresse à 17h15 : Petite Finale

• Match à Ekinox - Bourg-en-Bresse à 19h30 : Finale








Un plateau inédit pour cette 15ème édition

6 équipes sont attendues, 4 françaises et 2 étrangères !


Tout d’abord, la présence de la JL Bourg est inévitable. L’hôte du tournoi remettra son titre en jeu en Septembre et compte bien le conserver ! Basée à Bourg-en-Bresse, la Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse est un club français de basketball évoluant en Betclic Élite au plus haut niveau français. Le club, européen depuis la saison 2020, aura à cœur de briller devant ses fidèles supporters afin de lancer sa saison de la meilleure des manières ; et quoi de mieux que de remporter pour la deuxième année consécutive son tournoi.

Parmi les autres équipes françaises, nous retrouverons la Chorale de Roanne, club professionnel français de basketball basé à Roanne et évoluant lui aussi en Betclic Élite. Le club compte à son palmarès deux titres de Champion de France, acquis en 1959 et en 2007, une Semaine des As, remportée en 2007, 2 Leaders Cup Pro B remportées en 2017 et 2019 et deux titres de champion de France de Pro B, acquis en 1981 et en 2019.

Le CSP Limoges, équipe qu’on ne présente plus, institution du basket français, a vu le jour en 1929. En 1993, le titre de Champion d’Europe revient au CSP, faisant entrer l’équipe dans le panthéon du sport français et européen. Limoges compte d’ailleurs pas moins d’onze titres de champion de France. En 2020, le club se voit accorder l’accès à la Basketball Champions League pour la première fois de son histoire. Aujourd’hui, le CSP de Limoges est devenu un incontournable du basket français qui donne du fil à retordre à ses concurrents. Récent quatrième de la saison écoulée, l’armada limougeaude compte bien confirmer ses résultats, en commençant par la Mincidélice Cup.

La SIG Strasbourg sera la dernière équipe française engagée sur le tournoi.

Née en 1929, c’est en 1999 que la SIG devient championne de France de Pro B. Après quelques agitations, la SIG parvient à remonter en Pro A et, en 2005, elle conquit son premier titre de championne de France du plus haut niveau français. Strasbourg a aussi vécu une année 2015 riche en émotion : vainqueur de la Leaders Cup, vainqueur de la Coupe de France, finaliste de la Pro A et vainqueur du Match des Champions ! Le récent quart de finaliste du championnat de France n’a jamais cessé de faire parler de lui depuis ses débuts et ne compte pas trembler face à ses futurs adversaires de la Mincidélice Cup.


Côtés étrangers, nos amis Belges des Telenet Giants Antwerp font partie des équipes internationales présentes à la Mincidélice Cup. Après leur première participation en 2019, le club belge de basketball basé dans la ville d'Anvers, évolue en première division du championnat de Belgique et est récent quart de finaliste de la saison 2022. Le club a remporté la coupe de Belgique 4 fois depuis sa création en 1995 et notamment deux fois de suite en 2019 et 2020. D’autant plus qu’elle a décroché la médaille de bronze du final Four de la ligue des champions en 2019. L’année 2019, forte de son succès, voit également apparaître le tout nouveau complexe sportif du club dans lequel il évolue actuellement en haut de tableau de la ligue BNXT et de la coupe d’Europe FIBA.

Parmi les équipes internationales qui viendront apporter de la nouveauté à la Mincidélice Cup de cette année, nous retrouverons également le club de Londres : les London Lions. Dernière équipe invitée pour participer au tournoi, celle-ci voit le jour en 1977 sous le nom de Hemel Hempstead Lakers, leur nom et leurs couleurs sont inspirés du célèbre club de Los Angeles. C’est en 2014 que le club devient le seul club professionnel de la capitale mondiale par son entrée dans la British Basketball League ! Leur entrée dans le championnat de première division n’est pas démérité puisqu’ils atteignent les playoffs chaque année et remportent des trophées en 2017, 2019 et 2021.


Il faut aussi souligner que les London Lions sont les nouveaux venus de l’Eurocup, compétition dans laquelle ils retrouveront de nouveau la JL Bourg !


Alors pour pouvoir assister à tous ces matchs, il ne vous reste plus qu'à prendre vos billets dès maintenant !





345 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout